abonnés instagram

5 façons pour gagner des abonnés engagés sur instagram

Tu viens de lancer ta page instagram, ou peut-être ça fait un moment, mais elle ne décolle pas ? Tu as du mal à voir tes statistiques s’accroître ? On n’arrête pas de te dire « c’est l’algorithme ! », pas vrai ?

Permets-moi de t’expliquer certains points basiques sur instagram, mais qui vont booster ta page. C’est ainsi que j’ai gagné mes premiers 10k sur ma page personnelle et que je suis de la même façon sur ma nouvelle page professionnelle.

Avant tout, j’aimerai mettre au clair, que je n’encourage pas les pratiques d’abonnements massifs, telles que les follow for follow, follow-unfollow, follow train, les gros concours, l’achat des abonnés…

Sur cet article, je vais te présenter un guide pour gagner une audience engagée et de façon organique en 5 étapes.

Quelques statistiques pour te montrer l’ampleur d’instagram

  • 17 millions de Français sont actifs chaque mois, avec 25 millions de visites uniques mensuelles
  • 80 % des comptes suivent une entreprise
  • 83% des instagrammeurs disent découvrir de nouveaux produits et services
  • 33% des Stories les plus regardées proviennent des marques

Source : Blog Digimind

Sur instagram, il y a de la place pour tout le monde. Certes, le réseau peut te sembler saturé et concurrentiel, mais d’un autre point de vue, c’est une opportunité pour ta page d’être plus visible. En d’autres termes, il y a plus de personnes pour découvrir ta page, interagir avec tes publications et visiter ton site internet.

1. La marque personnelle

Ceci dit, tu as besoin de te différencier des pages qui existent déjà depuis des années et qui ont de large audience. Ta page doit refléter ta marque personnelle.

Chaque personne est unique. Chacune de nous a sa touche personnelle. Alors n’hésite pas à la mettre en avant. C’est ce qu’on appelle la marque personnelle.

Cette marque personnelle va te permettre de gagner de la crédibilité, la confiance, et par conséquent une audience. Concrètement, c’est ce qui va construire ta réputation sur le réseau.

2. L’expertise

Avant de commencer à publier sur instagram, une étape primordiale est à ne pas négliger. Prends bien le temps de réfléchir au sujet de ta page et ta niche. Quel sera ton thème principal et à qui tu vas le présenter ? Parler à tout le monde c’est parler à personne !

 

Une niche est un segment très étroit du marché. Tu te positionnes en tant qu’expert à l’égard de cette niche. Puis, tu démontres ton expertise à travers tes publications.

Pour tes partages de vie quotidienne, famille, sorties… je te recommande de séparer ton compte personnel, du compte business, afin de ne pas embrouiller ton audience.

Ebook réussir sur Instagram
Récupère dès maintenant ta copie du workbook pour booster les performances de ta page instagram

3. Un contenu de qualité

Pour capter l’attention d’un visiteur, tu n’a pas d’autre choix que de lui présenter un contenu de bonne qualité.

Un visuel attractif, une description captivante et de la valeur. C’est la formule magique pour gagner des abonnés.

Instagram met en avant les photos et visuels de haute qualité. J’avoue que le nombre de mes abonnés a augmenté depuis que j’ai investi sur un appareil photo reflex Canon750D. L’engagement  s’est accru aussi (likes, commentaires et enregistrements) parce que ma petite audience à l’époque a remarqué la différence. Je présentais désormais des photos plus qualitatives, par rapport à celles prises avec mon smartphone.

Si tu n’as pas le budget pour un appareil photo reflex, ni un photographe professionnel, tu peux investir sur une formation de photographie pour affiner tes prises de vue avec téléphone et apprendre les retouches nécessaires pour corriger la lumière et les couleurs avant de publier tes photos sur instagram.

N’oublie pas de varier ton contenu pour que ta page ne devienne une sorte de catalogue.  Voici quelques inspirations :

  • S’associer à d’autres créatifs ou entreprises pour faire des cadeaux.
  • Questions / réponses sur le sujet de ton expertise.
  • Enregistrer et partager des tutoriels ou des vidéos instructives
  • Partager tes achats et montrer les coulisses de la création (production) de ton produit

4. Hashtags :

Pour être vue et remarquée par d’autres comptes, il est nécessaire d’ajouter des hashtags à tes publications. Instagram te donne le droit d’utiliser 30 hashtags au maximum sur les publications et 10 hashtags sur les stories.

Avant que je publie mon contenu, je fais une recherche préalable des hashtags. Ainsi, ça m’évite de tomber dans le piège des hashtags trop populaires et les hashtags bannis. Dans le premier cas, la publication est noyée et dans le deuxième le compte tombe dans le shadowban (l’ombre).

 

Sur une seule publication, tu peux mettre un ensemble composé de deux catégories des hashtags :

  • Hashtags généraux à ton thème,
  • Hashtags spécifiques à ta publication elle-même.

2 astuces : 

  1. Mets-toi  à la place de ton client idéal (ta niche) et réfléchis au mot-clé qu’il est susceptible d’utiliser dans ses recherches. 
  2. Si tu manques d’inspiration, tu peux aller voir chez les comptes similaires au tiens. Attention à ne pas copier coller tous les hashtags mais de t’en inspirer seulement. Vérifie bien qu’ils ne présentent pas les deux limites que j’ai présentées précédemment.

5. L'engagement

Instagram est un réseau social. Donc, sois sociable tout simplement !

Chaque jour, je réserve un petit quart d’heure pour aller à la découverte de nouveaux comptes et laisser des commentaires authentiques.

Tous les comptes instagram, quel que soit le nombre d’abonnés, sont gérés derrière par des personnes. On apprécie toujours un commentaire aimable. Il se peut que cette personne jette un coup d’œil, aime ton contenu et le partage dans sa story. Crois-moi une petite action comme ça te ramène énormément d’abonnés.

 

Conseils supplémentaires

  • Ne sois pas intimidée par le nombre d’abonnés, parce que cela ne veut pas dire que tu es moins que celui qui a plus d’abonnés que toi.
  • Ne cherche pas que la quantité, le nombre d’abonnés ne garantit pas la réussite de ton business. Par contre, une audience engagée te permet d’avoir des taux de conversion importants (de prospects aux clients).
  • Ne te compare pas aux autres pages, tout  le monde commence à 0, tu as besoin de passer par certaines phases afin d’arriver à leur stade actuel.
  • Entoure-toi par des comptes (personnes) aimables et serviables pour un soutien mutuel. 
  • Ne laisse pas les statistiques d’instagram te faire une pression. Si une technique ne marche pas, ce n’est pas grave, essaie une autre… ainsi de suite jusqu’à ce que tu trouves la bonne voie. Tu peux toujours demander de l’accompagnement si tu sens le besoin. 
la box digitale
Chaque mois je t'offre des cadeaux, conseils et outils pour développer business en ligne. Inscris-toi dès aujourdhui et reçois ta box gratuitement !

Conclusion

Pour finir, rappelle toi qu’instagram n’est seulement qu’une application et que ça reste virtuel. Si tu ne te sens pas un jour motivée ou inspirée, prends une pause, passe du temps avec ta famille et tes amis, ressource-toi et reviens quand tu seras prête. Le plus important est de ne pas abandonner ton projet. Parce que le travail et la persévérance finiront par payer.

Je t'invite à lire aussi

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *