créer site internet blog

Comment créer un site web facilement ?

La création de site web peut paraître trop compliquée à faire, surtout quand on pense à la partie technique. Je comprends parfaitement ce sentiment. Surtout que moi-même j’avais besoin de créer mon site internet (Motivation Féminine) et je n’avais pas le budget pour faire appel à une agence web.

Je ne suis ni informaticienne, ni infographiste… Bref, j’ai une formation de base en Marketing. Le blogging est ma passion depuis 2005, mais la programmation ou la conception n’ont jamais été mon domaine.

Comme je le recommande toujours, avant de se lancer il faut chercher une formation adéquate pour répondre à notre besoin. Mon besoin étant de créer mon propre site Internet avec le moindre coût. J’ai acquis alors le savoir et la technique pour le faire, grâce aux multiples formations que j’ai suivies, mais aussi grâce aux erreurs que j’ai commis durant mon expérience.

Si toi aussi, tu veux créer un site ou un blog mais tu n’as pas les connaissances techniques ? Tu es au bon endroit. Sur cet article, et en me basant sur mon expérience, je te présente les étapes en détail à suivre, et comment la création de sites Internet peut être une idée de business rentable !

Pourquoi créer un site ?

Avant de détailler les étapes, tu te demandes probablement pourquoi créer un site web, alors que sur internet il y a plusieurs réseaux où je peux exposer mes créations (par exemple) ? Tu penses à Instagram, Facebook, ou peut-être LinkedIn… Ce sont de bons moyens, en effet, mais leur efficacité n’atteint pas celle du site internet, où l’on peut mettre en avant une image professionnelle de notre offre.

Combien dure une publication sur les réseaux sociaux ?  1h ? 24h ? La publication est rapidement noyée dans le tas. 

Lorsque tu écris un article de blog, détailles une page sur ton site internet, il reste disponible à vie. Personnellement, ça m’arrive de tomber sur des articles datés de 2017 quand je fais une recherche. En parlant de recherches, lorsque quelqu’un en fait une en lien avec ton site web, il a de forte chances de le trouver et de découvrir tes services. Est-ce possible sur les réseaux sociaux ? Non, parce que ta publication disparaît ! 

Quel est le sujet du site ?

Le site internet est un espace personnel, où tu peux mettre tout ce que tu veux partager avec le monde comme passions, créations, avis…

Il peut être à la fois : 

  • Une vitrine de ton offre (formations, créations artistiques, bijoux, recettes, coaching…).
  • Un blog où tu écris tes articles, tes inspirations, tes histoires et tes expériences.

C’est une étape primordiale qui nécessite un temps de réflexion suffisant pour construire le site autour de cette thématique. Je ne conseille pas de précipiter cette étape, afin que ce qui suivra soit cohérent.

1. Choisir le nom de domaine

Le nom de domaine est le nom qui se trouve sur l’adresse de ton site internet (URL) après le www. et avant le .com/.fr/.net ou autres. Par exemple le nom de domaine de mon site est “motivationfeminine”.

Son choix doit être minutieux pour :

  • Refléter la thématique de ton site internet,
  • Etre facilement retenu par tout le monde,
  • Et surtout, être disponible !

Pour vérifier la disponibilité de ton nom de domaine, je te conseille de vérifier d’abord sur le site name.com avant de t’engager.

la box digitale
Inscris-toi maintenant à la box digitale et reçois gratuitement des cadeaux et conseils pour développer ton business en ligne

2. Choix de la plate-forme : WordPress

La création de site web est un investissement à long terme. Donc avant de commencer l’inscription sur n’importe quel plate-forme, il faut bien réfléchir à laquelle choisir. Pour mon site, et je le recommande vivement, j’ai choisi WordPress !

WordPress est un système de gestion de contenu connu mondialement et utilisé par la majorité des blogueurs de renommée. Il permet de créer et administrer un site internet simplement et facilement. Il présente de sérieux avantages (Gratuit, sécurisé, mis à jour régulièrement, adaptés au format mobile, optimisé pour le référencement naturel).

34% des sites Internet au monde sont faits par WordPress et Plus de 500 sites sont construits chaque jour avec. 

Deux versions se présentent : WordPress.com et WordPress.org

C’est quoi la différence ? 

  • Même logiciel,
  • Les deux versions sont gratuites, 
  • Mais la principale différence est la façon dont vous allez héberger votre site web.

WordPress.com offre une solution clés-en-main, c’est à dire, des pages prédéfinies et un hébergement, mais limité en terme de design et le nom de domaine contient nomdetonsite.wordpress.com, ce qui peut paraître moins professionnel.

WordPress.org offre aussi des thèmes pour concevoir ton site, multiple choix avec possibilité de personnaliser mais quant à l’hébergement, tu dois choisir toi-même un partenaire (site web auto-hebergé).

Sur ce guide, je te montre la 2ème option, celle de wordpress.org

3. Installation de WordPress

WordPress.org peut être installé sur ton ordinateur comme un logiciel et te permet de créer ton site web en local, même sans connexion Internet. Pour cela, J’ai utilisé local by flywheel. Un click sur Dowload, suivre quelques petites étapes très claires et voilà WordPress installée sur ton ordinateur PC ou MAC (Valable pour les 2)

Ou bien tu peux l’installer directement sur ton hébergeur.

L’hébergeur est le partenaire qui permet de stocker les données et les fichiers de ton site internet. C’est ce qui permet qu’il soit accessible à tout moment moyennant une connexion internet.

Mon hébergeur est o2switch. L’installation de WordPress est facile chez eux, en un seul clique, et t’évite de migrer (transférer) les données du local (ton ordinateur, en mode sans connexion) vers l’hébergeur. En plus, côté budget, 60 euros HT pour toute l’année y compris le nom de domaine.

4. Apparence du site

Après avoir choisi où concevoir ton site web, il est question maintenant de définir son apparence.

WordPress présente énormément de thèmes gratuits ou payants. J’ai choisi Astra, la version gratuite.

Pourquoi Astra ? et bien, pour profiter du programme Elementor qui facilite énormément la construction des pages. Le modèle est certes prêt, mais une personnalisation s’impose !

Elementor facilite la vie ! avec son système de blocs, tu peux construire intuitivement ton site Internet. Un petit glissement du bloc et le tour de magie est joué. Tu personnalises comme tu veux tes pages et tes articles. Super facile ! Aucune programmation n’est demandée.

5. Contenu et référencement

10 modèles de titres personnalisés
10 modèles de titres personnalisables - Guide gratuit

Voilà que le site est installé et conçu, il est temps de mettre du contenu !

Les titres et les articles doivent être rédigés de manière optimisée afin de permettre aux moteurs de recherche, plus particulièrement Google de les détecter et les ressortir parmi les résultats, encore mieux s’ils sont affichés en premières lignes, ce qu’on appelle le référencement (SEO).

Ça peut être un blog comme une vitrine, le référencement (SEO) est d’une grande importance pour ramener des visiteurs vers ton site internet. 

Il ne suffit pas seulement de rédiger mais la rédaction web doit plaire aussi bien à ton audience qu’aux moteurs de recherche. Je cite quelques règles de base, non exhaustives :

  • Mettre des titres dans ton article H1, H2, H3,
  • Changer les titres de tes images en incluant des mots-clés,
  • Ecrire des articles de 300 mots et plus,
  • Mettre en gras les mots-clés,
  • Mettre des liens vers tes articles sur ton blog ou chez un autre blog (article invité).

Un mot clé signifie le(s) mot(s) qu’on utilise pour la recherche et qui réfère à un thème particulier . 

Par exemple : Je souhaite apprendre à créer un site et donc je tape sur la barre de recherche : Création site web / Créer site internet / site internet gratuit / site web débutant

Mon avis sur la formation copywriting
J'ai suivi une formation sur la rédaction des pages de ventes et ici je partage mon avis

En ce qui concerne l’illustration, un site internet est plus esthétique et attirant quand il contient des photos bien prises, voire professionnelles. 

Pour cela, je t’offre 3 banques d’images gratuites et libres de droits que tu peux utiliser pour tes articles et tes présentations : 

Télécharge autant que tu veux de photos sans t’éloigner de la thématique de ton site internet. Tu peux aussi les personnaliser à l’aide de l’application gratuite Canva.
Je te recommande de définir une identité visuelle qui rappellera ton site web (une couleur déterminée, un logo, une police de texte…)

6. Sécurité du site

Enfin, la dernière étape mais la plus importante est la sécurité du site web.

Un site non sécurisé est un site qui n’est pas reconnu par les moteurs de recherche. Par conséquent, pas de visiteurs et tout ton travail est tombé à l’eau.

La sécurité du site Internet est primordiale, j’insiste sur son importance ! 

On reconnait un site sécurisé par le petit symbole cadenas avant l’adresse URL. Autrement, c’est écrit “Non Sécurisé” .

L’hébergeur O2switch offre une sécurité incluse dans leur solution unique. Grâce à Lets Encrypt SSL, un simple clique et ton site passe de http:// au https:// sur ton adresse URL (avant les www.), ce qui signifie que ton site est sécurisé. Si tu le remarques, tous les gros sites ont une adresse qui commence par https, le cas de facebook par exemple.

Pour conclure,

La création de site web peut te sembler difficile au départ mais avec un peu de courage et une formation en ligne, le savoir est acquis et ton site web sera publié avec moindre coût ! Encore mieux, une fois les étapes sont maîtrisées, tu peux le faire pour tes clients et en voila une idée de business !!

Tu peux cibler les petites entreprises en lancement et les aider à être présents sur internet, en leur créant un site web vitrine.

Je te recommande cette formation pour apprendre à créer un site internet avec wordpress. La formation est rapidement rentabilisée.

Tu peux toujours consulter mon article sur Pourquoi faut-il suivre une formation avant de se lancer ? Où j’explique l’importance d’investir en une formation et sa rentabilité sur ton projet.

Si je suis arrivée à le faire, c’est que toi aussi tu peux le faire !

Tu as décidé de créer ton site internet ? Dis le moi en commentaire. N’hésite pas de me contacter pour t’accompagner. Je serai ravie d’échanger avec toi !

Je t’invite à lire aussi 

augmenter trafic vers blog avec pinterest
Le trafic vers mon blog augmente grâce à Pinterest
abonnés instagram
5 façons de gagner des abonnés engagés sur Instagram
Partager sur :

8 réflexions sur “Comment créer un site web facilement ?”

  1. Avant de lancer mon blog, je me suis beaucoup documenté car c’est vraiment compliqué. Je n’ai pas fait de formation proprement dite car c’est plus un carnet de voyage pour moi. Bon si j’ai du trafic encore mieux! Ton article résume bien les 1ères étapes en tout cas.

  2. Génial comme article ! Je suis une quiche en info’ donc je n’ai jamais voulu me lancer moi-même ou essayer d’installer quoi que ce soit de peur de mettre des virus sur mon ordinateur, mais j’irai voir les hébergeurs !

  3. Merci pour cet article fort intéressant. J’ai testé plusieurs palteforme pour revenir sur WordPress il est assez simple on peut a peu près faire ce qu’on veut. Par contre niveau référencement Google de base j’avais du bien insister et demander moi même le référencement à Google.

  4. Hello ! C’est vrai qu’une formation avant de lancer ou en parallèle à la création de son site c’est bien mieux, j’en ai suivi plusieurs qui m’ont bien aidé…ton article retrace bien en touts cas les premières questions à se poser lors de la création de son site…🤩

  5. Ping : LES TIMIDES AFFILIEES : Mon avis sur la formation - Motivation Féminine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *