augmenter trafic vers blog avec pinterest

Le trafic vers mon blog a augmenté grâce à Pinterest !

Pinterest était pour moi une application source d’inspiration. J’y faisais des recherches sur des sujets de décoration, de citations, des coupes de cheveux, des DIY (Do It Yourself), des idées de prise de photos, vue que je suis une grande passionnée de photographie… En tout cas, mon utilisation de Pinterest était strictement personnelle et je ne me rendais pas compte de son potentiel

Jusqu’au jour où j’ai décidé de me lancer sur internet, j’ai suivi une formation qui m’a rendu plus clair comment utiliser Pinterest à mon profit. Et oui, Pinterest peut à la fois inspirer et ramener du trafic vers ton blog.

Je partage avec toi sur cet article, ce que j’ai appris de cette formation et les conseils qu’il faut tenir en compte pour tirer profit au maximum de Pinterest.

Compte professionnel

Première chose à faire est de passer en compte professionnel. Ce mode offre des statistiques sur la page et sur chaque épingle. Ceci permet donc de suivre l’évolution du nombre de visiteurs, ainsi que leurs centres d’intérêt. J’ai pu alors voir ce qui marche ou pas, et distinguer donc ce qui attire le plus les visiteurs pour le mettre en avant davantage.

Ainsi j’ai mis en ordre les tableaux, je les ai renommé de façon plus claire, avec chacun une photo en avant, tout en gardant mon identité visuelle.

J’ai crée une vingtaine de tableaux, et j’y épinglé des articles qui se rapprochent du thème de mon blog. Comme ça les personnes qui s’intéressent à ces épingles passeront par mon profil et visiteront probablement mes propres épingles, et du coup ils atterrissent sur mon blog !

Si tu n’as pas encore créé ton blog, rendez-vous sur mon article “Comment créer un site web facilement” pour t’accompagner étape par étape dans la création de ton blog.

Des visuels attirants

Pour mes propres épingles, je crée des visuels avec le titre de mon article. Et pour cela, il y deux façons de faire : 

  1. Mettre les visuels dans l’article, avec le bouton pin (Le petit logo de Pinterest qui apparaît en survolant la souris au coin de l’image). Je l’ai installé grâce au plugin (extension) JQuery Pin It Button for images.
  2. Créer carrément une épingle en cliquant sur le bouton + sur Pinterest, puis en ajoutant le visuel, l’adresse URL de l’article et la description.
Si tu veux attirer plus de lecteurs vers ton blog, alors il faut soigner tes visuels. Il faut que ça soit quelque chose qui donne envie de cliquer et de découvrir plus sur le sujet. J’utilise pour cela Canva. C’est la meilleure application à mon avis pour créer des visuels. En plus, en rajoutant des titres accrocheurs, les visiteurs ne manqueront pas de cliquer !

Pas besoin de créer des épingles chargées, des visuels épurés suffiront largement.
  • Image éclairée : Tout ce qui est sombre n’attire pas
  • Titre clair et lisible 
  • Titre accrocheur : Décrit le contenu de ton article
  • L’adresse ou le domaine de ton blog : Pour rappeler ton identité

Les mots-clés

Pinterest est avant tout un moteur de recherche. Il est comme Google, sauf que les résultats sont affichés en visuels. Il est organisé autour de centres d’intérêt

Quand on parle de moteur de recherche, on pense immédiatement aux mots-clés. Les visiteurs qui naviguent sur Pinterest sont à la recherche d’inspiration, d’idées et de conseils pratiques, d’où l’importance du choix des mots-clés pour répondre à ces recherches ciblées. Contrairement à Google, les images prennent le dessus. Ces dernières déterminent si le visiteurs va cliquer ou enregistrer ton épingle pour la consulter ultérieurement. Dans ce cas où là, cette action te ramènera plus de trafic, ainsi le nombre de visiteurs est multiplié.

Les mots-clés doivent être saisis sur: 

  • Ton profil
  • Description d’épingle
  • Description du tableau

Régularité des épingles

Une fois les règles de bases installées, le travail doit se faire d’une manière régulière. Je mets à jour régulièrement mes tableaux que ça soit avec mes propres épingles ou celles des autres qui, je rappelle, se rapprochent du même thème que mon blog.

Pour cette rubrique, je conseille l’utilisation de l’application Tailwind, qui fait gagner énormément de temps et éviter de passer toute la journée devant Pinterest. Parce que, par manque de régularité, tu perdras rapidement les visiteurs et difficile de les récupérer ! Voir le nombre mensuel de visiteurs baisser n’est pas plaisant crois moi. car ceci dit, le trafic est par conséquent réduit vers ton blog. C’est pour cela, Tailwind est une application où tu peux programmer tes épingles à l’avance. Tu peux lui consacrer 15 à 30 minute, un jour par semaine ! Tailwind s’occupe du reste. Ainsi, tu es libérée pour d’autres activités.

Tableaux collaboratifs

Pinterest propose la possibilité d’avoir un tableau collaboratif. Il s’agit d’un tableau sur lequel plusieurs personnes peuvent épingler leur contenu (2 ou plus). Comme tous les autres tableaux, celui-ci a aussi une thématique précise, tant mieux si ça correspond à la tienne.

Les tableaux collaboratifs permettent, en complément de ce que je t’ai présenté plus haut, de : 

  • Toucher une audience plus large
  • gagner de nouveaux abonnés
  • attirer plus de trafic vers ton blog (objectif ultime)
Pour rejoindre un tableau collaboratif, il suffit de contacter son propriétaire par messagerie instantanée de Pinterest et faire la demande. Le propriétaire est toujours celui qui est le premier de la liste des membre de ce tableau.
Tu peux toi aussi créer ton propre tableau collaboratif et inviter d’autres blogueuses à te joindre, de préférence si elles partagent la même thématique que toi.

Pour conclure

Pinterest est une mine à exploiter. C’est, à la fois, une source d’inspiration et de trafic. Je recommande vivement de profiter de ses avantages, surtout pour garantir la réussite de ton blog. J’insiste sur la régularité des épingles, la persévérance et la patience.

Toutefois, il y a certaines pratiques qui peuvent anéantir tes efforts, je t’invite à voir la vidéo pour les éviter.

Bonus Pinterest
Cours offert : 3 erreurs qui anéantissent tes efforts sur Pinterest
la box digitale
Je t'offre chaque mois des cadeaux et conseils pour développer ton business en ligne. Inscris-toi maintenant à a box digitale !

Je t'invite à lire aussi

Mon avis sur la formation copywriting
Copywriting : Vendre sans survendre
Generic Category (French)640x480
abonnés instagram
5 façons de gagner des abonnés engagés sur Instagram
augmenter trafic vers blog avec pinterest
augmenter trafic vers blog avec pinterest
Partager sur :

6 réflexions sur “Le trafic vers mon blog a augmenté grâce à Pinterest !”

  1. Coucou je ne sais pas si le fait de mettre un titre est accrocheur car on est envahi de cela maintenant et j’avoue que quand je vois des pins avec titre, j’évite; après je peux me tromper c’est comme pour un compte avec toujours le même feed, je trouve cela un peu ennuyeux à la longue. Après, chacun fait comme il le sent, mais j’opte pour un feed naturel

  2. Coucou
    Je vais télécharger Pinterest
    Ça a l’air d’être une belle application qui aide
    Merci pour tes conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *