gagner 1000 abonnés sur instagram

Instagram : Comment gagner tes premiers 1000 abonnés ?

On dit que ce sont les premiers 1000 abonnés sur Instagram qui sont les plus difficiles à acquérir. Je comprends bien que ça reste quand même un réseau mystérieux pour les débutants. En plus de ça, plusieurs tentations et facilités s’offrent, entre autres, l’achat des abonnés, le follow-unfollow, les follow trains…Mais à quel prix ? Se faire bannir par l’algorithme et ne plus recevoir de visibilité. C’est pour cela, j’écris aujourd’hui cet article pour te présenter comment j’ai gagné mes premiers 1000 abonnés réels en 3 mois, tout en partant de zéro ! Une stratégie organique qui donne des résultats immédiats.

Mindset

Difficile ne veut pas dire impossible. Toutefois, je vais être honnête avec toi, gagner tes premiers 1000 abonnés demande certaines qualités impératives :

  • Patience : Tu as besoin d’être patient.e et te concentrer sur le partage d’un contenu de valeur.
  • Persévérance : Ne pas abandonner au bout de tes premières publications (j’ai partagé plus de 90 posts avant d’atteindre 1000 abonnés).
  • Détermination : Fixe toi un objectif et investis-toi pour l’atteindre, malgré les difficultés.

La stratégie à suivre

Je te présente 4 points essentiels, à noter et à suivre pour attirer de nouveaux visiteurs à ta page Instagram et atteindre tes premiers 1000 abonnés. Ca demande du travail, mais ça aboutit !

#1 : Régularité et qualité des publications

La régularité est un point très important de la stratégie de développement de ta page Instagram. Mais attention, publier régulièrement ne veut pas dire forcément chaque jour. Au contraire, je veux dire par là publier suffisamment par semaine, pour que tu restes au top of mind (notoriété spontanée) de tes abonnés présents et attirer de nouveaux visiteurs en même temps. Personnellement, je publie une fois tous les deux ou trois jours.

Ce qui nous mène au deuxième point : La qualité ! Il faut toujours garder à l’esprit que la qualité des publications prime. Au lieu de chercher à publier de plus en plus, pense à publier de mieux en mieux !

Je te recommande l’utilisation des photos de bonne qualité : Tu peux utiliser soit tes propres photos ou tu peux les récupérer des banques d’images libre de droit. N’oublie pas, Instagram est un réseau basé sur le VISUEL. En effet, ce sont les photos et les visuels en général qui attirent un visiteur vers ta page.

Une fois un visiteur atterrit sur ta page Instagram, il faut le retenir ! 

 

3 Banques d’images libre de droit et gratuites : 

Instagram

#2 : Contenu de valeur

Je suis sûre que tu lis “contenu de valeur” un peu partout mais tu ne sais pas en fait ce que ça veut dire concrètement. Je te comprends très bien, car moi aussi, au tout début, j’étais perdue et je ne savais pas comment mesurer” la valeur de mes publications. Et bien, ça ne se mesure pas, désolée, mais je vais te montrer comment apporter cette valeur via tes publications : 

1. Choisir un thème / une niche

Sur ta page Instagram, tu ne peux pas parler de tout et de rien, tes abonnés seront perdus. Pour éviter ça, tu peux choisir un thème principal, vers lequel tu vas orienter ton contenu et éventuellement, un deuxième thème pas très loin du principal.

Ces deux thèmes doivent figurer sur ta bio, en mots-clés, pour deux raisons : 

  • Se présenter en tant qu’ “Expert.e” du domaine
  • Être référencé.e dans les résultats de recherches

2. Ligne éditoriale 

Je te recommande une petite séance brainstorming. Tu prends un bloc note, puis tu y écris des idées ou des questions qui sont en relation avec le thème de ta page. Si tu as besoin d’inspiration, tu peux aller voir les pages similaires sur Instagram pour t’en inspirer (je ne te conseille pas de plagier). Lis aussi les commentaires, tu y trouveras des questions posées par l’audience. Ce serait sympa de leur apporter des réponses sur ton feed et leur montrer que tu maîtrises ce thème.

3. Feed Harmonieux 

Maintenant que tu as établi une liste de sujets que tu vas partager régulièrement sur ta page Instagram, présente-les de façon harmonieuse, en suivant ton identité visuelle (logo, couleurs, police, filtres…). J’utilise l’application Canva pour la conception. Elle est complète et gratuite. Elle est vraiment géniale !

 

4. Programmation 

Par manque de disponibilité, je te recommande d’utiliser Creator Studio pour programmer tes publications à l’avance. Ceci va t’aider à te libérer et réserver plus de temps à la recherche d’hashtags et à l’engagement.

 

#3 : Hashtags pertinents

Les hashtags sont des mots-clés précédés par le signe #. La bonne utilisation de ces hashtags peut te ramener un flux considérable vers ta page Instagram !

Grâce aux hashtags, de nouveaux visiteurs découvrent ta page Instagram, lisent ta bio et constatent ta spécialité, que tu développes sur tes publications. Ces mêmes visiteurs s’abonnent parce qu’ils ont envie de continuer de recevoir sur leur fil d’actualité régulièrement ton contenu.

En fait, c’est tout simple mais ça demande de persister jusqu’au bout.

Mes hashtags me permettent d’atteindre en une seule publication plus de 1000 comptes Instagram  qui ne sont pas abonnés à ma page et j’arrive à captiver quotidiennement 20 nouveaux abonnés en moyenne. Tu peux découvrir mes 5 stratégies hashtags qui marchent ici.

#4 : Engagement

Enfin, et surtout, réserve chaque jour un petit quart d’heure pour engager avec de nouvelles pages Instagram en leur laissant des commentaires authentiques d’au moins 3 mots, un commentaire tel que tu souhaites recevoir sur tes publications.

Ne néglige pas, non plus, les commentaires que tu reçois, prends la peine d’y répondre, ainsi que les messages privés (DM). C’est toujours apprécié.

Analyse des statistiques

statistiques hashtags

En suivant cette stratégie, analyse en parallèle tes statistiques pour distinguer les éléments qui fonctionnent de ceux qui ne fonctionnent pas et donc les éviter. De cette façon, tu vas suivre ton progrès et adapter ta stratégie à ta communauté. 

  • Publier au moment où tes abonnés sont présents
  • Utiliser les hashtags qui marchent le mieux
  • Favoriser le type de publications qui reçoit plus d’engagement
Cette analyse va te permettre de gagner plus rapidement de nouveaux abonnés et comprendre mieux ton audience actuelle.
Si tu as un compte personnel, n’hésite pas de le basculer vers un compte professionnel pour avoir accès aux statistiques. Cette bascule n’a aucun effet sur la visibilité de ta page.

 

Publicité payante

Je ne vais pas te mentir, j’ai essayé une ou deux fois de promouvoir ma publication sur Instagram, mais honnêtement, je n’ai pas eu des résultats satisfaisants.

D’après ma modeste expérience, j’ai compris que les visiteurs ne font pas confiance aux publications “sponsorisées”. J’ai reçu très peu d’interaction avec ma publication. Au final, j’ai continué à suivre ma stratégie organique.

C’était mes meilleurs conseils pour gagner tes premiers 1000 abonnés sur Instagram de façon organique sans tricher ! Je sais parfaitement que certaines données sont basiques, mais elles sont efficaces.

Mon dernier conseil pour toi quant à la croissance de ta page Instagram, ne cherche pas des raccourcis, cherche plutôt de bâtir une relation de confiance avec tes abonnés, tout en restant honnête et authentique. Tu gagneras progressivement des abonnés réels, qui aiment ce que tu fais et sont susceptibles de devenir tes futurs clients.

Tu as du mal à faire décoller ta page Instagram ? Réserve ton accompagnement personnalisé sur 5 jours !!

Je t'invite à lire aussi

Partager sur :

1 réflexion sur “Instagram : Comment gagner tes premiers 1000 abonnés ?”

  1. Ping : Canva : L’outil pour se démarquer sur Instagram !  |  Motivation Féminine 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *