Parmi les plus grands défis d’une publication Instagram performante est la rédaction de la légende.
Tu as préparé un bon visuel ou une bonne photo pour ton feed, mais tu ne trouves pas les bons mots à rédiger en description ?
Tu sais probablement l’idée générale du message que tu veux transmettre à ton audience, mais tu ne sais pas quelle structure suivre pour convertir ton visiteur en abonné engagé ?
Sur cet article, je te présente 5 conseils pour rédiger une légende accrocheuse qui va te permettre d’accroître l’engagement de tes publications Instagram et par conséquent augmenter leur visibilité.
Qu’est ce qu’une légende sur Instagram ?
Tout d’abord, une légende c’est la description qu’on doit rédiger en dessous d’une publication Instagram. Elle complète le contenu présenté sur la photo, le visuel ou la vidéo. Il est crucial d’accorder une grande importance à cette partie de la publication Instagram, car on verra ensemble dans ce qui suit, qu’elle contribue amplement dans la croissance de la visibilité.
Pas besoin d’être copywriter pour rédiger une légende. Je tiens à le préciser, car sur Instagram, le but est de se connecter avec ses abonnés et faire preuve d’authenticité.
Pourquoi la légende est importante ?
L’algorithme d’Instagram privilégie les publications avec un engagement élevé. Il booste leur visibilité et leur permet de toucher de nouveaux comptes non abonnés (publication virale).
Quand on parle d’engagement, on veut dire l’ensemble des actions :
- Likes,
- Commentaires,
- Partages
- Enregistrements.
Donc, outre le visuel, la légende joue un rôle très important dans l’engagement. Quand elle est bien rédigée et bien structurée, elle incite les followers ou les visiteurs à interagir, ce qui augmente la visibilité de la publication.
Sans trop tarder, voici les 5 conseils à prendre en considération pour avoir une légende engageante et maximiser la visibilité de tes publications.
#1 : Titre de la légende
En dessous de la publication, seulement deux lignes de la légende sont affichées. Je te recommande de rédiger un titre percutant qui éveille la curiosité et donne envie à ton visiteur de cliquer sur le bouton « …suite » pour continuer à lire.
> GUIDE GRATUIT : 10 modèles de titres percutants personnalisables
#2 : Contenu avec style simple et aéré
Juste après l’introduction, je recommande de passer directement au vif du sujet pour ne pas lasser ton visiteur. Tu as besoin de lui fournir le maximum de valeur en texte court :
- Aérer le texte : Revenir en ligne, espacer les paragraphes, utiliser les émojis (émoticônes) pour faciliter la lecture
- Sélectionner les mots-clés : Mettre les mots-clés en gras, italique. Pour cela, tu peux utiliser igfonts.io
- Ecrire avec un style simple : Pas trop sophistiqué, rédiger avec des mots simples, comme si tu parles à un.e ami.e
- Faire attention aux fautes d’orthographe : Tu peux utiliser l’outil de correction de texte scribens.fr
#3 : Appel à l’émotion
Ton visiteur doit tomber amoureux de ton contenu pour s’abonner à ta page Instagram. Une légende engageante est celle qui se base sur l’émotion :
- Inspiration / Citation / Motivation
- Histoire : Storytelling
- Humour
- Témoignage
Ce genre de publications te permet de créer des liens plus forts avec ta communauté.
Rappelle-toi, les réseaux sociaux sont amusants avant tout. Un peu d’humour fait toujours plaisir à ton lecteur et captive son attention. Le contenu divertissant est celui le plus engageant sur les réseaux sociaux.
Et enfin, n’oublie pas que tu es sur Instagram pour montrer ton expertise sur un sujet précis, alors, tu as besoin de créer du contenu éducatif aussi.
Pro tip : Avec de l’humour et de l’inspiration, le sujet le plus sérieux au monde, devient plaisant et captivant.
#4 : Appel à l’action (Call to Action - CTA)
A la fin d’une légende, je te recommande de faire un appel à l’action. Qu’aimerais-tu que ton abonné ou visiteur fasse après la lecture de ta légende ? Par exemple :
- Une question pour engager une discussion en commentaire.
- Un sondage.
- Contact : Une invitation à un contact privé via Message Direct (DM).
- Une orientation vers le lien en bio.
- Liker ou enregistrer ton post.
Instagram ne permet pas d’intégrer un lien cliquable dans la description. Le seul lien disponible sur la page Instagram est l’unique lien en bio (ou avec le sticker lien en story).
#5 : Les Hashtags
Chaque publication te donne droit à 30 hashtags. Tu peux les mettre à la fin de la légende. Le nombre des hashtags est moins important que leur pertinence. Que ça soit 10, 15 ou 30 hashtags, la visibilité de ton contenu n’est pas lié au nombre utilisé, mais à leur liaison à la thématique générale de ta page et spécifique à la publication.
Ces hashtags correspondent à de la publicité gratuite pour ta publication.
Ce sont une vraie mine de visibilité sur Instagram.
L’utilisation optimisée des hashtags permet d’accroître la visibilité des publications et toucher des comptes qui ne sont pas abonnés à ta page.
Pour conclure, l’engagement joue un rôle très important dans la visibilité de ta publication. Dans le sens où, dès les premières minutes, si la publication reçoit des likes, commentaires, partages et enregistrements, l’algorithme booste la publication vers d’autres comptes et développe sa visibilité au fur et à mesure. D’où l’importance d’accompagner la publication d’une légende accrocheuse et engageante.

Ping : Canva : L'outil pour se démarquer sur Instagram ! - Motivation Féminine
Ping : Instagram : Comment gagner tes premiers 1000 abonnés ? - Motivation Féminine
Merci pour ces précieux conseils ! Je compte bien les suivre à la lettre