Se démarquer sur Instagram avec Canva

Canva : L’outil pour se démarquer sur Instagram !

Il n’est pas un secret qu’Instagram est un réseau social basé principalement sur les visuels. Plus tes publications sont captivantes, plus tu auras de nouveaux visiteurs convertis en abonnés puis en clients, quel que soit ton business.

Sur Instagram, les hashtags t’aident à référencer tes publications parmi d’autres. Or, dans un lot de milliers, voire des millions, de photos et de visuels, comment ta publication peut-elle se démarquer ?

Sur cet article, je vais te présenter l’outil le plus magique que j’ai connu pour la conception de visuels, tu le connais probablement déjà, c’est tout simplement Canva.

PS : Je t’offre un cadeau à la fin de cet article, profites-en ! 

 

Informations visuelles
Source : Blog Neil Patel

Avant de commencer la présentation, je tiens à te préciser que je suis une passionnée de photographie et une adepte de Photoshop. Mais, depuis que j’ai découvert Canva, j’ai tout de suite pensé que ça va révolutionner la conception et la création de contenu visuel.

Pour effacer l’arrière plan d’une photo par exemple et de ne garder qu’uniquement le sujet principal, sur photoshop tu peux passer des heures dessus pour réaliser une sélection bien fine et découper la photo. Avec Canva, c’est possible rien qu’au bout d’un clique et un process de quelques secondes. C’est vraiment révolutionnaire et magique !

Canva

Canva, un outil en ligne et (principalement) gratuit

A la base, Canva est un outil gratuit et disponible en ligne nécessitant une simple inscription avec une adresse email ou un compte Facebook.

Il dispose de plusieurs fonctionnalités suffisantes pour des conceptions modestes sans plus.

J’ai commencé à l’utiliser un plus de trois mois mais c’était souvent limitant. Toujours, les photos les plus jolies ne sont pas accessibles. Pareil pour les éléments graphiques. A un certain moment, je trouvais ça frustrant.

Cette année, j’ai décidé de passer à la version prof, vue ce qu’elle offre comme possibilités et accès à 60 millions de photos, illustrations et modèles.

J’ai fait un petit investissement de 119$, équivalant à environ 97€, pour un abonnement annuel.

> Clique ici pour t’inscrire à l’essai gratuit de Canva PRO afin de débloquer toutes les fonctionnalités pendant 30 jours gratuitement.

Modèles de Canva

Pas besoin d’être graphiste ! Sur Canva, il suffit de glisser-déposer les éléments de ton visuel, changer les couleurs, modifier le texte et voilà !

Tu peux également, partager les modèles que tu as crées, soit en les vendant ou en les proposant comme Freebie à tes prospects.

Kit d’identité visuelle

Cette partie est vraiment un atout. Elle permet de stocker tous les éléments de ton identité visuelle de ta marque, notamment le logo, les couleurs et le polices en un seul endroit.

Ainsi, une fois toutes les ressources sont stockées, tu peux les utiliser à la conception sans quitter l’éditeur.

canva - identité visuelle

Planificateur Canva

En plus de tous les avantages, le planificateur de Canva te permet de planifier ta création sur les réseaux sociaux (pas encore disponible pour Instagram). C’est très pratique, je trouve, pour planifier mes épingles sur Pinterest.

J’hésitais au départ d’investir entre Tailwind pour les planifications des épingles ou Canva. Mais après réflexion, je trouve que Canva va répondre à plusieurs besoins à la fois sans avoir à switcher entre deux plateformes.

canva planificateur

Photos, vidéos, illustrations et polices

La médiathèque de Canva comprend 60 millions d’éléments, c’est vraiment énorme !

Elle est répartie en 3 types de contenu :

  • Gratuit : Un certain nombre limité pour les utilisateurs de l’offre gratuite. Toutefois, il n’est pas possible de trier les recherches.
  • Premium : Les utilisateurs souscrits à l’offre prof peuvent accéder à plusieurs ressources gratuitement, grâce à leur abonnement.
  • Payé : Certaines photos sont vendues à partir de 1$.

Les équipes sur Canva

L’outil offre la possibilité d’inviter 4 personnes à rejoindre gratuitement ton équipe. L’investissement peut être, alors, partagé entre 5 personnes. Chacun pourrait participer de 20€.

canva team

Honnêtement, je ne regrette pas d’avoir investi sur Canva, je sens que je n’ai plus de limite dans mes créations. Maintenant, je donne le moyen à ma marque de se démarquer.

"Le contenu textuel fera toujours partie intégrale du marketing, mais pour vraiment vous démarquer à l'ère numérique, le contenu visuel doit jouer un rôle central dans tous vos efforts."

Comme promis au début de cet article, je t’offre un modèle de carousel que j’ai réalisé avec Canva pour ta page Instagram. Tout y est prêt, tu n’as qu’à remplacer les couleurs et le texte par ton contenu.

Je t'invite à lire aussi

Partager sur :

2 réflexions sur “Canva : L’outil pour se démarquer sur Instagram !”

  1. Ping : Comment gagner tes premiers 1000 abonnés sur Instagram ? - Motivation Féminine

  2. Ping : Instagram : 5 conseils pour une légende engageante - Motivation Féminine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *