offrir cadeaux aux lecteurs

Pourquoi offrir des FREEBIES à vos lecteurs ?

Ça vous arrive de lire des articles, et qu’on vous offre du contenu gratuit en inscrivant votre adresse email ? Souvent, les blogueurs veulent récompenser votre intérêt porté à leur blog en vous offrant gratuitement des petits e-books, une ou deux vidéos, des recettes, des fonds d’écran… ou autres. Chacun a sa propre façon de vous remercier.

A vrai dire, derrière ce cadeau, qu’on appelle aussi freebie (mot anglais qui signifie gratuit), il y a toute une stratégie marketing. Et bien, c’est ce que je vais vous expliquer en détail sur cet article.

offrir cadeaux aux lecteurs

Pourquoi une adresse email ?

La Newsletter est un terme qui n’est pas très apprécié sur internet, car on imagine tout de suite beaucoup d’emails qui nous harcèlent. C’est pour cela, les lecteurs ont tendance à ne pas inscrire leur adresse email facilement dans une boite de newsletter.

Pourtant, construire une liste d’emails est devenu un outil important pour les web-entrepreneurs.  Principalement, pour garder contact avec leurs abonnés, mais aussi pour la stratégie marketing de leur projet.

Donc, un lecteur ou un visiteur qui renseigne son adresse email devient plus qu’un abonné, un client potentiel. Alors, on peut dire que l’adresse email a beaucoup de valeur ! Cette conversion s’appelle en marketing lead magnet.

Qu’est ce qu’un lead magnet ?

Le lead magnet (ou freebie) est une incitation, souvent en format digital téléchargeable, qu’offre le site ou le blog en contrepartie de l’adresse email du visiteur (lead). En réalité,  cette action se fait dans l’espoir de le convertir en client ultérieurement ou de l’inciter à revenir sur le blog.

la box digitale
Je t'offre chaque mois des cadeaux et conseils pour développer ton business en ligne. Inscris-toi maintenant à la box digitale !

Pourquoi on a besoin de lead magnet ?

Dans la peau du lecteur ou visiteur (lead), le freebie ou lead magnet est un contenu supplémentaire de qualité offert gratuitement. Bien sûr, tout le monde aime les cadeaux. Ça fait toujours plaisir, on est bien d’accord ! Toutefois, plus le cadeau a de la valeur, plus il est apprécié. Autrement, le visiteur (lead) se désabonne rapidement.

D’autre part, celle du web-entrepreneur, le lead magnet permet de construire une liste d’emails qu’il peut contacter régulièrement afin d’atteindre son objectif ultime : réaliser des ventes.

Certes, le lead magnet permet entre temps de :

  • Augmenter le trafic vers le blog : Annoncer la publication de nouveaux articles.
  • Proposer vos produits ou services : Informer de ce que vous vendez.
  • Argumenter : Persuader le client pourquoi doit-il acheter votre produit ou service.
  • Promotion : Inciter le prospect à acheter en lui offrant des réductions.
  • Upsell : Proposer de nouveaux produits après son premier achat.

Si vous n’avez pas encore créé votre blog, rendez-vous sur mon article “Comment créer un site web facilement” pour vous accompagner étape par étape dans la création de votre blog.

Comment exploiter la liste d’emails ?

Par ailleurs, il existe des solutions ou logiciels sur internet qui proposent une automatisation des emails. Plus besoin d’envoyer un email à part adressé à chaque abonné. Au contraire, le logiciel envoie automatiquement tous vos emails au jour et à l’heure précisés.

Par contre, il est recommandé de segmenter la liste d’abonné pour un meilleur ciblage. Par exemple, distinguer les abonnés qui ont déjà effectué leur premier achat, des prospects qui n’ont pas encore acheté. Parce qu’il est inutile de relancer les acheteurs. Au contraire, il faut leur proposer un article ou service plus cher (upsell). Quant aux prospects, une promotion pourrait les encourager à faire le pas. Et quand ils achètent, ils passeront du coup au deuxième segment.

D’autre part, et d’un point de vue technique, les logiciels facilitent la tâche. Pas besoin d’être expert dans le développement web, ou l’intégration. Ainsi, je vous recommande ci-après les deux meilleures solutions pour l’email marketing, très adaptées aux débutants :

Bien évidemment, il existe d’autres logiciels, mais je ne les ai pas tous testé, je ne peux les recommander.

C’est la solution marketing que j’utilise quotidiennement. Toute complète, de la création de page de capture et de vente, jusqu’à la vente en passant par l’automatisation des emails et l’affiliation ! Bref, tout le tunnel de vente sur une seule plate-forme.

Je t’offre un essai gratuit sans engagement de 30 jours pour découvrir Système.io

Ce qu’il ne faut pas croire !

Souvent le projet ne décolle pas à cause de certaines fausses croyances. Bien sûr, je rappelle que la stratégie d’emailing est bénéfique pour les deux parties (ou trois parties quand il y a de l’affiliation).

Il faut avoir une longue liste pour que ça marche.

Erreur ! C’est la qualité qui prime. La pertinence de votre audience est plus importance que son volume. En effet, c’est l’engagement de vos abonnés qui est recherché à travers l’emailing. Car, des abonnés inactifs ou qui n’ouvrent même pas leur boite email ne rapportent rien à l’avancement du projet.

 C’est trop compliqué.

Alors là pas du tout, les logiciels sont aussi faciles que Facebook ! Quelques clics et le tour est joué. En plus, ils offrent des formations vidéos pour vous assister et gratuitement.

Je n’ai pas d’idées.

Le but ultime de cette action est bien évidemment de réaliser des ventes. Mais, pour y arriver, une relation de confiance doit se bâtir. A travers les emails envoyés régulièrement (une fois par semaine, voire une fois toutes les deux semaines), partagez des ressources, des outils, des informations utiles, des anecdotes, des expériences vécues, de l’inspiration… Quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas obligé d’écrire de longs emails dignes d’un article. Ainsi, gardez les simples, concis et facile à lire pour captiver l’attention de vos abonnés.

Les réseaux sociaux sont suffisants

Contrairement aux adresses emails, les réseaux sociaux ne vous appartiennent pas. C’est-à-dire qu’un réseau social peut du jour au lendemain changer d’algorithme, ou de fermer votre compte (erreur, piratage, spam…). Sur les réseaux sociaux, nous sommes pratiquement des locataires. Par conséquent, ce n’est pas conseillé du tout de capitaliser tout votre projet sur des plateformes qui ne vous appartiennent pas.

15 Idées de freebies

Maintenant que l’idée d’offrir des cadeaux est devenue plus claire, je vous invite à vous inspirer des 15 idées de freebies présentées ici. Vous aussi, passez à l’action pour construire votre propre liste d’emails et commencez à vendre.

Voilà ! Dites moi en commentaire si vous avez déjà une liste et comment ça se passe chez vous. Sinon, laissez moi votre avis sur cette stratégie. Au plaisir d’échanger avec vous !

Je vous invite à lire aussi 

Mon avis sur la formation copywriting
Mon avis sur la formation COPYWRITING vendre sans survendre
abonnés instagram
5 façons de gagner des abonnés engagés sur Instagram
Partager sur :

7 réflexions sur “Pourquoi offrir des FREEBIES à vos lecteurs ?”

  1. Ping : Blogging : 15 cadeaux à offrir pour une newsletter -

    1. J’avais commencé à tester Mailchimp mais je ne suis pas allé jusqu’au bout, ni par où commencer. Le système IO j’en ai entendu parler et lu de nombreux retours sur différents blogs. Les freebies sont un bon moyen d’avoir plus de prospects mais encore faut-il quoi savoir écrire ^^ d’où peut être l’intérêt de me pencher sur des formations. A voir

      1. Merci beaucoup pour ton retour ❤ en effet le système io est plus complet, en plus il est en français. Pour ce qui est de la rédaction, j’en parle dans mon article “mon avis sur la formation Copywriting” je t’invite à jeter un coup d’œil, ça t’apportera éventuellement des réponses ☺☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *