fbpx
gagner ses premiers clients sur Instagram

Instagram : Comment gagner tes premiers clients ?

Instagram compte plus de 1,22 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Ce réseau social est un outil puissant pour la croissance de ton activité commerciale. Comment faire de cette plateforme un aimant à clients ? Dans ce nouvel article de blog, je te dévoile la stratégie des “3V” pour développer ton activité et gagner des clients sur Instagram.

Pourquoi utiliser Instagram pour ton business ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante du développement marketing. Parmi ces derniers, Instagram est le média le plus plébiscité par les entreprises et les marques.

Pourquoi ?

Car, c’est le réseau social qui détient le meilleur engagement et un taux d’interaction élevé. Si Instagram était à la base une application sociale basée sur l’image, il est devenu un outil incontournable pour obtenir de la visibilité et faire connaître son activité.

Certaines statistiques montrent l’importance d’utiliser Instagram pour son business. Selon lepetitdigital*, ce réseau social compte en 2021 :

  • Plus 500 millions de comptes actifs chaque jour ;
  • 1,5 million d’internautes français utilisent Instagram chaque jour ;
  • 25 millions d’entreprises utilisent Instagram à des fins professionnelles dans le monde.

Imagine la portée que tu peux avoir en seulement quelques publications par semaine. Les gens aiment passer du temps sur Instagram pour y découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles entreprises ou de nouveaux produits. Profite-en ! Cette plateforme peut être un véritable atout pour générer des clients.

Le taux d’interaction et l’engagement élevé ne sont pas les seuls avantages d’Instagram. En effet, ce réseau est une manière de rendre ton entreprise plus humaine et d’améliorer l’expérience client. Cela est possible notamment grâce aux différentes fonctionnalités médias disponibles. 

D’autant plus, Instagram est devenu une manière de prospecter naturellement. Et oui, cette plateforme est idéale pour faire de l’inbound marketing. Cette stratégie digitale est possible grâce à la création de contenu. En effet, tes actualités et publications hebdomadaires vont t’aider à toucher continuellement ta cible et à attirer de nouveaux clients sans devoir les démarcher.

Fini le porte-à-porte et les flyers distribués en masse, ou même les publicités à gros budgets, Instagram est LE réseau social à investir pour générer de la notoriété, construire une communauté et potentiellement gagner de nouveaux clients.

Les mythes que tu dois cesser de croire pour trouver des clients sur Instagram

On dit souvent qu’Instagram est un réseau assez complexe et qui nécessite beaucoup d’investissement pour en faire un véritable outil de développement business. Permets-moi de te dire que c’est faux et que c’est à priori une croyance erronée. Pour t’aider à faire connaître ton activité et à générer des clients, il te suffit de comprendre le fonctionnement d’Instagram. Et cela commence par l’abolition de 4 grands mythes.

Idée n° 1 : Il faut avoir 10K abonnés pour vendre ses produits ou ses services

Sur Instagram, il est courant de penser qu’un grand nombre d’abonnés est un gage de clientèle. C’est faux et archi-faux. D’autant plus que le nombre de followers ne reflète pas le chiffre d’affaires. Bien sûr une grande communauté engagée permet d’avoir une plus large portée de diffusion et de toucher plus de prospects, mais ce qui compte réellement c’est le nombre de contacts qualifiés dans tes abonnés qui sont susceptibles d’être intéressés par tes produits et services et de passer à l’acte d’achat.

Ces contacts qualifiés sont les personnes qui correspondent à ta cible ou si tu préfères ton client idéal ; ceux pour qui ta création de contenu est destinée. Alors oui, il est tout à fait possible de vendre sur Instagram en ayant une petite communauté. L’important est de mettre une stratégie pour la conversion de tes abonnés déjà présents en proposant un contenu de qualité.

Idée n° 2 : Il faut publier tous les jours sur Instagram pour attirer des clients

Non, il n’est pas nécessaire de publier tous les jours sur Instagram. Bien que ce réseau demande une régularité et une constance, c’est la qualité et la pertinence de tes publications qui vont faire toute la différence. D’ailleurs, Adam Mosseri, le responsable d’Instagram conseille au minimum deux publications par semaine ainsi que deux stories par jour pour captiver l’attention et générer de la visibilité.

Pour faire d’Instagram un jeu d’enfant, il n’y a rien de mieux que d’élaborer une stratégie éditoriale et un calendrier de contenu. De cette manière, tu sauras à l’avance les contenus à publier et maintiendras une bonne fréquence de publication. En plus, tu auras un contenu plus cohérent et plus intéressant à suivre.

À ce sujet, je t’invite à découvrir mon article sur les 8 étapes indispensables pour élaborer une stratégie de contenu qui attire des clients.

Idée n° 3 : Il faut passer des heures sur Instagram pour développer son activité

Faux. La clé est de connaître les heures où tes abonnés sont les plus actifs et de publier tes contenus aux heures d’affluence. Pour en savoir plus sur les habitudes de ton audience Instagram, il te suffit de te rendre dans les statistiques.

Tu as accès à l’ensemble des indicateurs de ton compte comme le nombre de couvertures, d’impressions, d’interactions, de visites sur le profil ou encore de clics vers ton site web.

Analyse et adapte ta communication en fonction des résultats. Généralement, tu as besoin uniquement de passer 30 minutes (d’affilée ou réparties) par jour sur Instagram pour générer de l’interaction.

Idée n° 4 : Il est indispensable de faire de la publicité payante en masse pour gagner des clients sur Instagram

Faux, faux et faux. La publicité n’est pas une solution miraculeuse, c’est un complément. Il n’est pas obligatoire de faire de la publicité pour gagner des clients sur Instagram. Le plus important est d’avoir un contenu pertinent et intéressant (la base) qui répond aux besoins de ta cible. Bien sûr, pour obtenir plus de visibilité, tu peux travailler ta stratégie hashtags. Les hashtags, peut-être tu le sais déjà, proposent tes publications aux personnes actives sur Instagram mais qui ne sont pas abonnées à ta page. Un super moyen pour développer la visibilité gratuitement sur Instagram.

D’ailleurs si tu as envie d’en savoir plus sur la stratégie hashtags, je t’invite à découvrir ma Masterclass Hashtags qui va t’aider à développer la portée de ton contenu et attirer de nouveaux abonnés vers ta page Instagram.

La stratégie des "3V" pour gagner tes premiers clients sur Instagram

Aujourd’hui de nombreuses entreprises sont présentes sur Instagram. Et plus le temps passe et plus il devient difficile de se démarquer et de faire sa place. Pour te distinguer, voici 3 principes à appliquer dans ta stratégie marketing.

1. Vision

Pour établir un marketing de contenu sur Instagram, il est important de poser tes idées et d’avoir une vision claire de tes objectifs. Pour cela, il te faut maîtriser :

  •        La problématique de ton client à résoudre ;
  •        Le client idéal à cibler ;
  •        Loffre à proposer pour résoudre cette problématique.

Une fois que l’ensemble de ces points sont définis, n’hésite pas à les retranscrire dans ta bio Instagram. De cette manière, chaque visiteur de ta page Instagram, comprendra immédiatement ce que tu fais et comment tu peux l’aider. Garde bien en tête que l’ensemble de ces points doivent guider ta création de conte

2. Voix

Ta communication représente la voix de ton entreprise. Instagram aujourd’hui met à la disposition de chaque entrepreneur une panoplie de fonctionnalités gratuites pour mettre en avant son business et ses offres.

Sur le feed :

  • Créer du contenu impactant et éducatif qui prouve ton expertise et ton autorité par rapport à ta thématique ;
  •  Parler régulièrement de tes offres : Je sais que pas mal d’entrepreneurs expriment leur malaise à parler de leurs offres et ont l’impression de “saouler” leur audience. Ce que je rappelle à mes coachées est qu’en parlant de leurs offres, elles aident leurs prospects à trouver la solution qui répond à leurs besoins. En fait, il ne s’agit pas de vendre mais d’aider tes clients.
  • Soigner le contenu “le contenu est roi, la qualité est une reine” 
  • Varier les formats de contenu (Posts uniques, Carousels, Reels, Live) pour gagner en visibilité et attirer naturellement des clients. Au lieu de prospecter à froid, la stratégie de contenu aide à convertir tes visiteurs en clients, ce qu’on appelle l’inbound marketing.
  • Utiliser des mots-clés : à l’instar de Google, Instagram repose sur la lecture des mots-clés utilisés sur la légende et le texte alternatif pour comprendre le sujet de la publication. Ainsi, il propose celle-ci sur le fil d’actualité et sur la page explorer des personnes à qui ça pourrait intéresser le plus, selon leur historique d’interaction sur Instagram.
  • Ajouter des hashtags sous chaque publication pour multiplier la visibilité. Profite du cours hashtags pour atteindre tes clients en mettant en place une stratégie organique.
  • Collaborer avec d’autres créateurs ou professionnels pour gagner en visibilité auprès de leurs abonnés. C’est une collaboration win-win pour les deux parties. Cette collaboration peut être concrétisée soit via un live ensemble, un post invité ou bien un post collaboratif c’est-à-dire un post qui sera publié à la fois sur les deux pages Instagram.

En story

La story est la fonctionnalité idéale pour : 

  • Te rapprocher et gagner la confiance de ton audience,
  • Montrer ton authenticité, 
  • Te distinguer de la concurrence,
  • et attirer les clients qui te ressemblent et partagent les mêmes valeurs que toi sur Instagram.

En DM

La messagerie directe sur Instagram est la meilleure fonctionnalité pour un marketing relationnel qui consiste à créer des liens avec ton audience et convertir tes abonnés en clients.

En échangeant avec d’autres personnes sur la plate-forme de façon privée, en s’intéressant sincèrement à leur problématique et en se montrant disponible, tu leur donnes envie de prendre tes produits ou services, voire même de demander ton accompagnement professionnel sur plusieurs mois.

3. Valeur

La dernière étape de la stratégie des 3V est d’apporter un maximum de valeur à ton audience. En étant généreux, ton contenu ne limite en aucun cas les opportunités de vente. En d’autres termes, ce n’est pas en partageant du contenu intéressant et utile gratuitement que ton audience ne voudra pas investir chez toi. Bien au contraire, ton contenu pertinent va développer pour ton entreprise une communauté engagée qui te soutient et recommande tes produits et services auprès de leurs proches et sur les réseaux sociaux.

En plus, cette valeur si appréciée va te positionner en tant qu’expert dans l’esprit de ton audience et améliorer ton e-réputation.

En complément de ton contenu à forte valeur ajoutée sur Instagram, tu peux proposer des services gratuits ou à mini-prix. Question de réduire la barrière à l’achat chez ton prospect et l’encourager à passer à l’action. Ainsi, il aura un aperçu de la qualité de ton offre. 

Par exemple :

  •       Pour les coachs : offrir une petite séance gratuite de 30 min  ;
  •       Pour les freelances : proposer des micro-services gratuits ou à mini-prix 
  •       Pour les formateurs : recruter des bêta-testeurs pour tes formations en ligne.

Toutes ces démarches te permettront de te constituer un portfolio et de collecter des retours qui te serviront de preuves sociales et t’aideront à développer rapidement ton activité. D’autre part, cela t’aidera également à affiner ton offre en fonction des retours de tes testeurs pour mieux répondre aux besoins de ta cible. 

Je comprends bien que certains ne seront pas d’accord avec moi sur le fait d’offrir des services gratuitement au départ, mais voyons ceci comme un stage de pré-embauche qui te prépare à être plus performant dans l’entrepreneuriat. 

Sans oublier, du côté mindset, cette étape de pré-lancement aide aussi à booster la confiance en soi et chasser cette peur qui paralyse l’entrepreneur au début de son activité.

Conclusion

Il est parfois difficile de tenir une communication digitale sur le long terme. N’hésite pas à demander de l’accompagnement pour garder la motivation, continuer malgré les difficultés et apprendre de l’expérience de l’accompagnateur ou l’accompagnatrice. C’est un investissement rentable qui fait gagner du temps et des clients dès les premières semaines. Réserve dès maintenant ton appel découverte offert avec moi.

Je t’invite à lire aussi :

comment gagner tes premiers clients sur Instagram
Epingle-moi sur Pinterest
Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *