gestion temps

Comment bien gérer son temps ?

Tu te dis sûrement que pour lancer ton business sur internet cela demande beaucoup de temps, mais tes journées sont chargées entre boulot, ménage, les enfants, les courses… c’est impossible. Rien que d’y penser tu te décourages. J’ai écris cet article justement pour te guider dans la gestion de temps et te prouver que tout est possible.

Je te présente sur cet article un guide pour la gestion de temps qui te servira pour ton lancement en e-business, dans ton travail actuel, et même dans ta vie quotidienne. Ce sont des conseils et outils sélectionnés avec soins pour t’aider.
Je vais directement entrer dans le vif du sujet, sans trop tourner autour du pot, il est d’abord question de PRIORITÉ.

gestion temps

Je vais directement entrer dans le vif du sujet, sans trop tourner autour du pot, il est d’abord question de PRIORITÉ.

1. Comment Prioriser ?

Pour bien gérer son temps, il faut tout d’abord définir ses priorités.

Les priorités nous révèlent les activités pressantes à réaliser et d’autres qui ne sont pas aussi urgentes et peuvent être reportées à un délai ultérieur.

Prioriser est le point essentiel pour prendre le temps en main. c’est la base d’une bonne gestion de temps.

  1. Comment peux-t-on définir les priorités ?

Définir ses priorités est un concept large, qu’on peut répartir en deux : priorités à long terme et priorité à court terme.

Les priorités à long terme concernent l’orientation globale de ta vie, tu peux les définir en répondant à ces questions :

  • Quel est mon but dans la vie ?
  • Comment puis-je atteindre ce but ?
  • Quelles sont mes ambitions ?
  • Quelles sont mes motivations ?
  • Comment je me vois dans 5 ans ?

En répondant à ces questions, tu auras une visions plus claire sur l’orientation que tu veux prendre et par conséquent y investir ton temps.

          2. Quels types de priorités ?

Les priorités à court terme touchent les activités quotidiennes que tu dois accomplir, tout en gardant en tête ton orientation globale.

Ce sont les actions que tu dois mener, pas à pas vers la réalisation de ton objectif de vie.

Quelques questions pour t’aider :

  • Quelles sont les actions qui me permettent de progresser ?
  • Qu’est ce qui est plus urgent ?

C’est un travail quotidien, d’où l’importance de planifier et anticiper les urgences. il s’agit d’un travail de programmation. Je te présente tout de suite les outils pour t’aider.

2. Les Outils

  • Comment utiliser mon agenda ?

Un outil de gestion de temps classique, mais très efficace que je te recommande est l’AGENDA.

Je porte toujours avec moi dans mon sac à main un agenda où je note TOUT.

Un seul agenda pour ma vie professionnelle et personnelle.

Un seul agenda où je prends mes rendez-vous et je note mes tâches quotidiennes.

Il faut bien avouer qu’il ya tellement de choses à faire en une seule journée, que fort probable d’oublier ou de ne pas consacrer assez de temps ou pas du tout pour une activité prioritaire.

D’où l’utilité d’un agenda, en même temps un rappel et organisateur.

Sur chaque journée, je mets des blocs. Je réserve de 9h à 10h à mon blog, par exemple :

Pour t’aider encore davantage, je t’offre un cours gratuit en 7 jours de comment bien gérer ton temps avec Matthieu Desroches. Il te présentera une méthodologie réussie, c’est sa spécialité.

Personal Development Category (French)300x250

Je planifie à l’avance, je peux même planifier toute une semaine. Je mets par exemple 1 article à rédiger tous les 2 jours, je note alors sur mon agenda 3 titres à développer lundi, mercredi, vendredi.

Je note le plus de détails possible. toute information, à mon sens, est utile à savoir et pourra m’aider pour une planification ultérieure.

Pour toute demande de rendez-vous, je me réfère à mon agenda, même pour une rencontre amicale je consulte mon agenda avant de confirmer. Ça me laisse à jour dans mes délais.

  • La To do list

La to do list ou la check list sont aussi un outil parfait pour la planification quotidienne. en complément de l’agenda.

Avant de publier mon article, je vérifie que j’ai bien fait toutes les tâches que j’ai inscrites sur ma To Do List liste avant d’appuyer sur publier.

3. Les Erreurs À Éviter

Tout ce que je viens de te présenter semble parfait, mais malgré tout nous pourrons tomber dans des erreurs communes, après tout nous sommes humains. Je tiens à te les rappeler pour les éviter.

  • Par mal chance, des imprévus peuvent arriver alors, n’oublie pas de penser à un plan B. Par anticipation, tu peux toujours prévoir l’arrivé d’un imprévu et y faire face intelligemment, par un plan alteratif.
  • Ne te fixe pas de grosses tâches avec des délai courts, cela va te stresser. Prévois des délais raisonnables et faisables.
  • Ne travaille pas dans le désordre. Tu te demandes sûrement c’est quoi le rapport ? Beaucoup d’études ont démontré que la pollution visuelle ne favorise pas les idées claires et détente. Accorde un petit moment pour ranger le foyer, le bureau ou la chambre où tu comptes travailler ainsi que sur ton ordinateur ou ton téléphone.
  • Accorde à chaque activité le juste temps qu’il lui faut, le travail a tendance à se dilater dans le temps. sois ferme vis-à-vis de toi-même (sans être dure non plus) tu peux à la fin te récompenser par quelques minutes de plaisir. la récompense fait toujours plaisir.
  • Ne ne sois pas perfectionniste. On a toutes tendance à vouloir faire les choses parfaites, mais vaut mieux q’une chose soit faite que d’attendre que ça soit parfait.
  • Ne laisse pas l’activité la plus dure à la fin de la journée. Tu seras plus apte à la faire en premier, début de journée, que de la reporter le soir au lendemain.

Restons en contact

Pour conclure, mes chères lectrices, la gestion de temps est super importante. C’est la base pour réaliser ses objectifs. Avec un temps bien planifié et pris en main, tu verras que tu progresses jour après jour et tu t’approches à ton but.

Tu souhaites te lancer en business sur internet. Alors, gère bien ton temps, je te promets que tu verras le fruit de ton travail rapidement. Je suis là pour t’aider n’hésite pas à me laisser un commentaire ou de m’envoyer un email, je serai contente de te répondre.

 Ne rate aucun de mes articles, inscris-toi à ma Newsletter.

Suis-moi sur ma page Instagram.

Tu peux aussi prendre rendez-vous à ma page Facebook Motivation Féminine.

A très bientôt !

Partager sur :

9 réflexions sur “Comment bien gérer son temps ?”

  1. Coucou. J’ai jamais eu de difficulté à m’organiser. Mais c’est utile de rappeler les bases et les astuces a mettre en place pour les personnes qui ont un peu plus de mal avec la gestion du temps . Defois, j’essaye de gérer sans appui mais j’avoue que c’est difficile . Lol à bientôt 🙂

  2. Hello ! en effet il est important d’être organisé a minima pour atteindre ses objectifs. Je suis moi aussi très “agenda”, très utile pour noter les taches essentielles à réaliser dans la journée, en se laissant en effet une ou plusieurs marges d’imprévu ou de reports possibles en fonction de l’ énergie du moment😻

  3. Maloli-Rose Family

    C’est vrai que la gestion de son temps c’est ce qui est le plus important pour réussir ce qu’on entreprend

  4. Coucou j’ai toujours été trop organisée de partout dans le taf, en dehors en voyage et même en circuit organisé je trouve moyen d’y intégrer des trucs en plus pendant mon temps de libre; mais parfois je devrais lâcher prise, mais bon, on ne se refait pas 😉 puis je pars du principe que quand on se donne les moyens, on y arrive avec des objectifs quand même possibles !!

  5. Ton article tombe à pic ! Je m’égare depuis ce matin, c’est infernal. Je fais ci, puis ça, et au final, j’avance sur rien ! Pour ma part je fonctionne beaucoup par listes. Mais je pense sectionner ma journée 30 minutes pour tel projet, 30 minutes pour un autre, une pause, et ça repart !
    J’ai organisé ma journée de demain déjà. A voir si ça fonctionne vraiment !

  6. Coucou,

    j’avoue que l’organisation est vraiment une chose hyper importante. Pour ma part, je suis très mal organisée (sauf dans mon boulot) et j’ai tendance à penser à beaucoup trop de choses à la fois du coup je m’éparpille vite…

    Je ne suis pas de pouvoir (vouloir ^^’) corriger ça ^^.

    Bise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *