fbpx
strategiedecontenumarketing

8 étapes pour élaborer une stratégie de contenu qui attire des clients

Comme bien d’autres entrepreneuses, tu souhaites développer ta visibilité et faire connaître tes services grâce à une stratégie de contenu. Par où commencer ? Quelles sont les étapes à suivre ? Dans ce nouvel article de blog, je te propose de découvrir comment réaliser une stratégie de contenu pas à pas. 

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu consiste à établir une véritable planification qui vise à servir les objectifs marketing d’une entreprise, notamment développer la reconnaissance de marque (notoriété), attirer de nouveaux clients, les fidéliser, augmenter les ventes, construire une communauté autour de la marque… Et ce, à travers la création et la diffusion de contenu sur le web. Ceux-ci peuvent être partagés sur les réseaux sociaux, sur un site internet ou un blog. Cette méthode s’inscrit dans une véritable stratégie de communication puisqu’elle aide à développer la visibilité d’un business. Pour réussir, chaque contenu web se doit d’être attractif, pertinent et pensé pour les besoins de ta cible.

À savoir :

On appelle par « contenu web », une publication sur internet qui peut prendre la forme d’un texte, d’une photo ou d’une vidéo. Il en existe plusieurs formats :

  • Les articles de blog ;
  • Les infographies ;
  • Les carrousels ;
  • Les ebooks et les livres blancs ;
  • Les podcasts ;
  • Les freebies (checklist, mini-cours, questionnaire…) ;
  • Les masterclass et les webinaires ;
  • Les vidéos.

L’importance d’une stratégie de contenu

Dans le monde de l’entrepreneuriat, la concurrence est rude. De nombreuses entreprises cherchent à se faire connaître et se tournent vers la prospection digitale. Cette technique regroupe 4 grands axes :

  1. Le marketing automatisé.
  2. La génération de lead.
  3. Le référencement naturel.
  4. La création de contenus.

Bien que ces 4 disciplines fonctionnent pour attirer des prospects naturellementle marketing de contenu apporte de meilleurs résultats et reste aujourd’hui, le levier le plus puissant d’acquisition client. Avant, il fallait passer par de la publicité à la télévision ou en presse, mais ça demandait un gros budget que les petites et moyennes entreprises ne pouvaient pas se le permettre. Actuellement, tout a changé avec l’ère de digitalisation. Les entreprises, les prestataires de services, les coachs et tout porteur de projet ont la possibilité de créer son propre média, son propre support de communication et d’être visible partout au monde. On peut dire que Les réseaux sociaux ont démocratisé la communication. On parle aujourd’hui de « l’inbound marketing » ou marketing entrant : C’est le marketing qui attire des clients sans prospection.

Attirer des clients sans prospection n’est pas le seul avantage de la stratégie de contenu. Elle te permet aussi de :

  • Développer ta notoriété ;
  • Appuyer ton expertise ;
  • Fidéliser tes clients actuels ;
  • Générer des prospects ;
  • Construire une communauté (ce sont des personnes qui recommandent ta marque, ils sont fans et parlent pour ta marque);
  • Vendre tes produits ou tes services (naturellement, l’objectif ultime de toue stratégie marketing).

Alors, comment peut-on élaborer et réussir une stratégie de contenu marketing ? Nous allons suivre 8 étapes essentielles pour un bon résultat.

Étape 1 - Identifier ton client idéal

Tout projet de communication marketing commence par l’identification d’un client idéal ou ce qu’on appelle en terme marketing « un persona ». Tu sais, c’est la fameuse personne imaginaire qui représente la cible idéale pour ton offre. Cette personnalité fictive va t’aider à :

  • Cerner les besoins, les attentes et les problématiques de ta cible ;
  • Construire une offre « solution » qui répond justement à l’ensemble de ses problématiques ;
  • Etablir une stratégie et des plans d’action qui correspondent aux différents besoins ;
  • Adapter ta communication ;
  • Attirer un prospect qualifié qui répond aux critères de ton client idéal sans faire trop d’efforts.

Créer un persona ne se réduit pas seulement à lui donner un nom, un âge et un métier. Il est important d’établir un vrai portrait. Voici un ensemble de données que tu peux utiliser pour définir son profil :

  1. Les informations personnelles : nom et prénom, sexe, âge, date de naissance, ville de naissance, langue maternelle, avec ou sans enfants, situation familiale, mode de consommation, mode de vie, caractère, qualités, défauts, etc.
  2. Les informations professionnelles : statut, revenu annuel net, profession, secteur d’activité, etc.
  3. Les aspirations et les frustrations : rêves, ambitions, motivations, difficultés, contraintes, peurs, douleurs, besoins, etc.
  4. Les habitudes de vie : canaux de communication, passions, hobbies, emploi du temps, activités sportives, etc.

Au plus l’analyse de ton persona sera détaillée, au mieux tu arriveras à cerner les attentes de ton consommateur et lui vendre ton offre. Cet exercice se réalise dans les prémices de ton projet professionnel.

C’est un exercice que je fais avec mes coachées dès nos premiers rendez-vous, car il représente la base. Si elle n’est pas bien faite, malheureusement, tous les efforts qui viennent par la suite ne seront pas à la hauteur des résultats souhaités. C’est pour cela une nous accordons une attention particulière à cet exercice là ! Tu peux toi aussi postuler ici.

Étape 2 - Définir l’objectif de tes contenus

Pour toucher ta cible et atteindre tes objectifs professionnels, tu dois définir le but derrière chaque contenu. Cela va te permettre de véhiculer un message parlant et approprié à ton audience. Il existe 4 types de contenu, dont chacun a un objectif propre :

 

  1. Contenu éducatif : Son objectif est d’éduquer ton public, d’apporter des informations pertinentes et d’enseigner une méthode. 
  2. Contenu inspirant : Son objectif est de créer un lien avec tes abonnés, d’augmenter l’engagement sur ta page et de rendre ton discours authentique et plus humain.
  3. Contenu divertissant : Son objectif est de fidéliser et d’apporter de la visibilité car il incite aux partages et à la réaction des internautes.
  4. Contenu promotionnel : Son objectif est d’orienter l’audience vers l’offre payante, de renseigner sur tes services, d’augmenter le taux de conversion et d’attirer des prospects.

Exemple : Si tu es créatrice d’une marque de cosmétiques naturels et que tu souhaites vendre tes produits, il faudra créer du contenu divertissant et promotionnel. Si au contraire, tu préfères apprendre à tes clientes comment faire leurs produits naturels soi-même, il te faudra produire du contenu éducatif et inspirant.

Étape 3 - Choisir tes piliers de contenu

Ton plan de communication s’élabore aussi à l’aide des piliers de contenu. Ces derniers représentent les principaux sujets que tu vas aborder sur tes publications. Ils s’inscrivent dans ta ligne éditoriale et doivent être en rapport avec ton business. Ils garantissent ainsi une certaine homogénéité. Il est préférable de choisir entre 3 à 5 sujets.

 

Prenons un exemple, tu es coach sportif. Tes piliers de contenu peuvent être :

  • La musculation ;
  • La perte de poids ;
  • La nutrition ;
  • La motivation sportive ;
  • La santé.

En listant tes principales thématiques, tu vas pouvoir élaborer du contenu à forte valeur ajoutée et asseoir ton expertise. Si tu en as envie, tu peux aussi définir des sous-catégories de tes piliers de contenu.

strategiedecontenumarketing

Étape 4 - Sélectionner les différents formats de contenu en fonction de tes canaux digitaux

Maintenant, tu as besoin de sélectionner les formats de ton contenu. Pour les choisir, pense aux habitudes de ta cible. A-t-elle le temps de lire ? Si oui, tu peux lui proposer un article de blog, un e-book ou un livre blanc. Si c’est une personne qui a besoin d’obtenir une information rapidement, tu peux lui proposer des contenus sous forme de posts, d’infographies, de carousels ou de vidéos. Si ta cible fait mille et une choses en même temps, pourquoi ne pas lui proposer un podcast ?

Bien évidemment, tes formats doivent être adaptés aux réseaux sociaux que tu vas utiliser :

  • Facebook : Photos, vidéos ;
  • Instagram : Reels, vidéos en direct, stories, posts ;
  • LinkedIn : Infographies, images, contenu textuel pur ;
  • Pinterest : Epingles, carrousels et vidéos ;
  • Youtube : Vidéos longues ;
  • Twitter : Vidéos et messages courts.

Attention, pense à bien garder une cohérence éditoriale sur l’ensemble des médias sociaux. Ta ligne éditoriale et ta charte graphique représentent l’identité de ton business.

Et si tu viens de te lancer, je te recommande de te concentrer sur un seul média social, car si tu essaies d’être présente partout, ça va t’épuiser et te décourager avant d’y arriver. Donc un seul média à la fois. Ainsi, tous tes efforts seront menés vers la même direction et vont t’aider à avancer plus rapidement, plutôt qu’ils soient éparpillés dans tous les sens.

Étape 5 - Élaborer un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial définit la bonne mise en place de ta stratégie d’inbound marketing. C’est en quelque sorte un planning de communication. Tu dois y recenser tes piliers, trouver des idées de contenus et indiquer la/les plateformes utilisées. Il te permet d’avoir une vue d’ensemble, de gagner du temps et de créer du contenu de qualité.

Plusieurs informations sont à renseigner comme le sujet, le type de publication, la description (ou légende), la date et l’heure de publication, les mentions ou hashtags, les médias et les sources de référence ainsi qu’un appel à l’action.

Pour obtenir une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux, il est important d’être régulier et de produire un contenu attractif. Il n’est pas toujours facile d’avoir de l’inspiration surtout lorsqu’on est amenée à créer beaucoup de visuels. Voici quelques outils pour t’aider à trouver des idées de contenus :

 

Cette dernière technique consiste à observer et à analyser le contenu avec lequel ta cible interagit sur d’autres pages. Il ne faut pas copier, mais t’en inspirer pour comprendre au mieux le contenu qui parle le plus à ta cible.

Étape 6 - Trouver ton style

Ton style (ton authenticitéva t’aider à véhiculer ton histoire, tes valeurs, ton actualité et à susciter des réactions chez les internautes qui te suivent. Une technique de communication fonctionne à merveille pour générer des émotions : c’est le storytelling.

 

Cette méthode est particulièrement efficace pour capter l’attention de tes lecteurs et générer de l’interaction. C’est le mode de communication idéale pour accompagner ton contenus inspirant. Pour ton contenu promotionnel, il est préférable de t’orienter vers le copywriting. Cette technique vise à persuader ton prospect avec les mots que ton offre est la solution à sa problématique.

N’oublie pas que ton message doit être simple, compréhensible et accessible. Par exemple, il ne faut pas utiliser un jargon (des mots techniques) que ton audience ne peut pas comprendre.  

Étape 7 - Créer et programmer tes contenus marketing en mode batching

Le batching est une excellente méthode pour assurer la mise en ligne de ton contenu au bon moment. Il s’agit concrètement de créer et de programmer du contenu à l’avance. Pour cela, accorde-toi une à deux (1 à 2 ) demi-journées pour créer ton contenu. Tu peux trouver des templates déjà prêts sur Canva. Ensuite, il te suffit de personnaliser ton visuel avec tes éléments graphiques et avec ta palette de couleurs.

 

En ce qui concerne la programmation, tu peux utiliser Creator Studio ou Business Suite pour tes pages Instagram et Facebook. Saches que tu peux également programmer sur Pinterest avec le logiciel en ligne Canva

Attention, tous les réseaux sociaux ne proposent pas d’outils de programmation. Pour rester cohérent et assurer ta communication, n’hésite pas à instaurer des plages horaires durant ta journée pour t’occuper de tes pages sur les réseaux sociaux.  

Étape 8 - Analyser la performance de ta stratégie de contenu

En contenu marketing, plusieurs éléments permettent d’estimer la pertinence et la popularité de tes contenus :

  • Le nombre de vues ou d’impressions ;
  • Le nombre de comptes uniques touchés ;
  • Le nombre de partages ;
  • Le nombre de commentaires et de j’aime ;
  • Le nombre d’enregistrements.

Grâce aux indicateurs de performance, tu vas connaître les publications qui ont le plus plu à tes abonnés. Tu pourras alors recycler ce contenu et le travailler pour le rendre encore plus attractif et pertinent aux yeux de ton audience.

 

Cette analyse te permet aussi de mesurer tes résultats et de connaître l’efficacité de ta stratégie de contenu. En fonction de tes statistiques, tu pourras faire des ajustements et améliorer tes actions pour atteindre tes objectifs professionnels.

 

Il est préférable de faire un point sur ta stratégie de contenu une fois par semaine puis une fois par mois pour évaluer la progression de ton compte, mais sans que cela n’impacte ta santé mentale (no stress).

Tu souhaites obtenir plus de visibilité sur Instagram, mais tu ne sais pas quoi faire ni par où commencer ? Je t’invite à découvrir la formation La Insta -preneuse pour connaître toutes les stratégies et attirer des clients réguliers grâce à ta page Instagram.

Partager sur :

2 réflexions sur “8 étapes pour élaborer une stratégie de contenu qui attire des clients”

  1. Ping : Entrepreneure introvertie : comment réussir dans son business ? - Motivation Féminine

  2. Ping : Instagram : Comment gagner tes premiers clients ? - Motivation Féminine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *