dépasser le doute

15 façons de dépasser le doute

Je suis reconnue chez moi et auprès de mon entourage que je suis très positive et bienveillante. Quoi qu’il en soit, je souris, je positive et je prévois toujours le meilleur.

Mais, ça m’arrive aussi des moments de doute, des moments où je me sens démoralisée. C’est humain, n’est-ce pas ? Tout le monde passe par là !

Surtout, depuis ma reconversion professionnelle, j’ai mis des attentes assez hautes. Alors des fois, si je n’arrive pas à mon objectif, je perds ma motivation.

Puis rapidement, je me ressaisis et je continue mon travail, bien motivée, toujours à la quête de nouveaux exploits.

On me demande toujours, comment fais-tu pour garder ton sourire, ton esprit positif et ta motivation ? Donc aujourd’hui, j’ai décidé de partager sur cet article une liste de mes 15 meilleures façons qui m’aident à améliorer mon humeur et garder ma confiance en moi plus que jamais. Parce que je suis convaincue qu’on doit chasser le doute et l’anxiété par l’amour de soir, l’estime de soi. Ainsi, la motivation est boosté au TOP !

1. Se parler comme si on parle à quelqu’un qu’on aime

Je peux être consolante avec les personnes à qui je tiens et qui me font part de leur baisse d’énergie. Donc, je fais pareil avec moi-même. Je me parle. Oui, c’est bien de se parler, de remplacer les idées négatives par des idées positives. Notre esprit est plus puissant que nous le pensons. Il faut se répéter des affirmations positives et croire que « nous pouvons être ce que nous voulons être ».

2. Prendre soin de soi

Je réserve une journée à prendre soin de moi, en m’offrant un bain moussant et en mangeant mon  gâteau préféré au chocolat (Attention à consommer avec modération). Etant donné, le principe est de prendre soin de soi, se faire plaisir avec les petites choses accessibles. En somme, prendre du temps pour soi, du « me time » comme on dit en anglais.

3. S’éloigner des personnes toxiques

S’il y a autour de toi des personnes négatives, éloigne-toi d’elles tout de suite. Ne les laisse pas te rabaisser. Parce qu’à force de les écouter on commence à les croire. Mais rien ne leur donne le droit de mépriser nos efforts. Alors, remplace-les par des personnes positives et qui t’apportent de la bonne humeur.

Profitez GRATUITEMENT d’une série de vidéos sur comment vaincre vos 7 préjugés (méconnus) et retrouver confiance en vous dans les 10 prochains jours. 

4. Bien dormir et se lever tôt

J’aime bien aussi dormir 8h le soir pour un repos physique et psychique. Je comprends que des fois on a du mal à retrouver le sommeil. Dans ce cas-là, je prends des tisanes avant d’aller au lit. Le lendemain matin, quelques mouvements d’étirement. En plus, je prends une bonne tasse de café, (je ne la termine pas) mais j’aime la sentir et je commence ma journée avec un petit déjeuner préparé avec amour. Si j’ai la possibilité, je sors le prendre dehors, même seule, j’apprécie ma propre compagnie.

5. Ne jamais se comparer aux autres

J’arrive à un point très important, où j’accepte le stade auquel je suis actuellement. A vrai dire, je suis reconnaissante pour tout ce que j’ai et contente de ce que j’ai pu accomplir. En plus, le meilleur est encore à venir. Je crois vraiment à ce que chacun trace son propre chemin. Si j’arrive à inspirer d’autres personnes et bien tant mieux, ça me fera plaisir. Autrement, on se fait mal soi-même et à l’estime de soi.

6. Méditer

Je pratique la méditation un petit quart d’heure le matin, juste après le réveil, pour démarrer ma journée en forme. Tu peux aussi la faire quand tu veux. Matin au réveil, ou soir avant de te coucher, le plus important est d’être disponible physiquement et mentalement. Dans un petit coin à la chambre, sur un coussin et je démarre la concentration et la respiration.

ebook meditater correctement
Je te propose un CONCENTRÉ des meilleur(e)s techniques pour méditer. Des méthodes 100% concrets et pratiques, que vous pourrez mettre en application dès aujourd’hui.

7. Aller à coté de la mer

L’océan m’apaise, il me donne beaucoup de souffle personnellement. Je ne sais pas si toi aussi tu vies dans une ville balnéaire, si oui, je te propose de te poser quelques instants devant la mer, elle fait vraiment du bien. Elle dégage toute négativité. C’est une sorte de thérapie pour moi.

mediter

8. Faire une Balade/course

Tu peux aussi vider ton esprit en marchant ou en courant. Aller à la rencontre de la nature apaise. Pour moi, j’essaie de le faire une fois par semaine. 

9. Tenir un journal

Le fait d’écrire soulage l’angoisse. Tenir un journal est une bonne idée d’externaliser toute énergie négative. J’avoue que je n’ai pas de journal, mais ça m’arrive d’écrire mes émotions sur mon agenda. Quand on écrit nos émotions, on prend de la hauteur. Tout à coup, les doutes deviennent moins inquiétant.

10. Faire une pause

Des fois on a l’impression que rien ne marche, alors on fait une pause tout de suite. Un pas en arrière, puis deux pas en avance. Lorsqu’on ne sait plus où aller, une pause s’impose.

11. Se récompenser

Après l’effort, le réconfort. Pourquoi pas s’offrir un petit cadeau, quelque chose de symbolique, pour te féliciter du travail que tu as accompli  jusque là. D’autre part, tu peux envisager un autre cadeau de mérite à la réalisation de ton prochain objectif. Question de te motiver et te booster.

12. Mettre un peu d’ordre autour de soi

La pagaille casse l’humeur. Réserver une petite heure pour mettre de l’ordre dans l’espace où tu travailles, que ça soit un bureau, une chambre, et même organiser tes fichiers sur ton ordinateur et ton téléphone (organisation digitale).

13. Se répéter des affirmations positives

Personnellement, je me répète des affirmations positives et je les ai aussi sur des post-it et sur mon fond d’écran. Je t’offre une liste d’affirmations positives que tu peux télécharger gratuitement ici. Profites-en !

12 affirmations positives

    Je n'aime pas les spams

    14. Lire avant de dormir

    Beaucoup d’études ont prouvé que la lecture réduit l’angoisse. Certes, pendant la lecture, l’esprit est concentré sur le moment présent, il s’évade. La respiration, quant à elle, devient plus lente et profonde. Par ailleurs, la lecture procure de nouvelles pensées et de l’inspiration aussi, surtout quand le sujet nous passionne.

    15. Et enfin, se faire coacher / se former

    Des fois, c’est le manque d’orientation ou de compétence dans un domaine qui crée cette frustration à l’intérieur de nous. Le seul moyen ici est d’en parler à un professionnel, demander un accompagnement ou se former pour palier à ce manque. En ce moment, les formations en ligne sont disponibles, je t’invite à découvrir mon guide pour bien choisir ta formation, car avouons-le c’est un investissement qui doit être absolument rentable.

    Pour conclure,

    Ces 15 façons vont t’aider à t’éloigner de l’anxiété et de gagner plus de confiance en soi. Ainsi, tu seras prête pour te relancer en toute motivation dans ton projet. Surtout, n’abandonne jamais, à force de persévérer et travailler tu y arriveras et tu seras fière de toi. N’hésite pas de me contacter, je serai contente d’échanger avec toi. Dis moi en commentaire si tu as une autre façon de sortir des moments de doute et booster ta motivation.

    dépasser le doute

    Je t'invite à lire aussi :

    Partager sur :

    19 réflexions sur “15 façons de dépasser le doute”

    1. Rondeastucieuse

      Prendre soin de soi est une chose que je ne faisais pas avant, je faisais toujours passer les autres avant moi.
      Quand je suis passée près de la mort,j ai tout remis en question et résultat je prends soin de moi en premier les autres après.

    2. Merci pour ces conseils ! C’est ce que j’essaye de faire de manière générale, prendre du temps pour moi, arrêter de se comparer aux autres, tout simplement connaitre sa propre valeur ! Ce sont de petites choses toute simple mais tellement vrai 🙂

    3. On n’oublie trop souvent d’être bienveillant avec soi-même et de faire attention à nous, ton article le rappelle et ça fait du bien 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *